16.02.14

La Semaine du Son, l’art en live.

Concert dans les caves troglodytes.

C’est  à « 20 mille lieues sous la Terre » que se clôturera la 2e édition de la Semaine du Son !
En effet, la Maison viticole Ackerman accueille dans ses caves une performance sensorielle hors du commun plongeant le spectateur  au sein d’une  installation de plus de 200m² du plasticien Yorga illustrée par  la musique du collectif Xtet Free Pass (psychédélique/post moderne)

Xtet Free Pass est un collectif créé au début des années 70, qui fut l’un des tous premiers groupes de la scène free-jazz Française jouant dans les plus grands festivals de Jazz et de musique contemporaine (Châteauvallon, Royan, La Rochelle, Maison de la Radio etc…).

La nouvelle formule d’Xtet Free Pass réunie autour du pianiste et compositeur  Jean Marc Boutin, est basé sur un trio de clavier (piano électro-acoustique Wurlitzer, synthétiseurs Moog et Philips) ainsi que la participation du chanteur lyrique Pascal Merlhès.

Les musiciens d’Xtet  Free Pass se sont engagés dans une musique résolument personnelle et  fondamentalement improvisée où la cohérence est donnée par l’unité d’un style affiné par un long travail en commun.

Ainsi la forme est à la fois « psychédélique »  à la manière des râgas méditatifs Indiens et « post Moderne » influencée par une musique plus évocatrice comme celle de Debussy.